le piano, le jazz

Études de piano et de composition commencées avec Ginette Martenot, puis achevées dans les clubs de jazz parisiens (en particulier au "Riverbop" de Jacqueline Ferrari) et dans des groupes comme "Tsunami" de Benoît Widemann. Pianiste aux côtés de musiciens tels que : Aldo Romano, Christian Vander, Jean-François Jenny-Clarke... et “claviers” dans des groupes plus électriques comme Magma, Dan arBraz... il enchaîne clubs, concerts et festivals en France et à l’étranger. Il participe également à des "sessions" avec Kenny Wheeler, Babik Rheihnart, Ricardo del Fra, J.Marc Jafet.., et des "projets" avec Emmanuel Bex, Simon Goubert,Pierre Marcault,
Compositeur et arrangeur de ses propres formations, qui donneront naissance à trois albums :

    Tactics : neuf musiciens dont David Wilczewski,Alby Cullaz,Stephane Planchon et Denis Leloup ;
    Railroad : avec Peter Erskine (batterie), et Mark Johnson (basse).
    trio : Jean-Pierre Fouquey (piano), Michel Bénita (basse), et Aldo Romano (batterie).

Il écrit également pour Big Band (commandes pour l’Orchestre National de Jazz), pour orchestre de chambre (Perspectives du XXe siècle, France Musique), orchestre symphonique (Festival Radio France de Montpellier).




les films
Courts,longs métrages,documentaires,pubs, il compose pour toutes sortes de formations orchestrales.

    les longs métrages:
    Dandin
    de Roger Planchon avec Zabou, Claude Brasseur et Daniel Gélin ;
    Louis, enfant roi de Roger Planchon avec Carmen Maura ;
    L’Homme au masque d’or d'Éric Duret avec Jean Reno et Marlee Mathleen ;
    Lautrec de Roger Planchon avec Elsa Zylberstein, Claude Rich, Jean-Marie Bigard ;
    Le Premier du nom de Sabine Franel.

    les pubs internationales:
    Visa Premier: "le pianiste" (Callegari Berville)
    Peugeot 406 coupé: "lebaiser de l'Hotel de ville (Euro RSCG).




le théâtre
Compositeur de musiques de scènes marqué par une longue et fructueuse collaboration avec Roger Planchon au TNP, mais également avec Didier Carette au théâtre Sorano de Toulouse et Simone Amouyal au théâtre de la Criée de Marseille, il écrit et réalise des musiques pour :

    Andromaque de Racine, avec Miou Miou, Richard Berri, George Dandin de Molière, Les Libertins de Roger Planchon, Le radeau de la Méduse et Armada de Didier Carette, Les Démons de Dostoïevski, Le voyage à Bâle de Pierre Laville, Le chant du cygne d’Anton Tchekhov, Les affaires du baron Laborde de Hermann Broch, Le Cochon noir de Roger Planchon, Le triomphe de l’amour et Félicie de Marivaux, L’Avare de Molière, avec Anémone, Roger Planchon, etc.




autres
Arrangements,orchestrations pour des albums de chansons (Yassine Dahbi, Charly Nestor, Stella..), composition et réalisation de CD d'illustration musicale (éditions K Music), design musical d'entreprises (Eutelsat).
Il se consacre aussi à l'enseignement, en particulier comme professeur de piano, d'harmonie et d'écriture au département Jazz du Conservatoire National de Région de Saint Étienne.